Quels sont les accessoires que doit disposer mon aquarium ?

L’achat d’un poisson et d’un aquarium va bien au-delà d’une simple acquisition temporaire. En effet, vous devez penser dès lors à la bonne santé de vos animaux domestiques et de vos plantes aquatiques. Par la même occasion, vous avez également pour rôle d’assurer l’entretien de votre aquarium. Toutes ces responsabilités nécessitent sans aucun doute l’achat de divers accessoires. Assurément, ces derniers assureront la bonne qualité de l’eau, l’entretien et l’esthétique de votre aquarium. Justement, l’objectif de cet article est de vous détailler l’ensemble des équipements indispensables pour un aquarium. Intrigué par le sujet ? Veuillez alors poursuivre votre lecture sans plus attendre.
Plan de l'article
Les accessoires obligatoires et facultatifs de base d’un aquarium
De base, les accessoires aquarium peut être regroupés en deux catégories bien distinctes telles que : les équipements obligatoires et les équipements facultatifs. Dans le cas où vous disposez de peu de budget, vous pouvez tout à fait vous contenter du strict minimum.
Lire également : Femelle du corbeau : caractéristiques et rôle dans le groupe
Les accessoires indispensables d’un aquarium
L’un des éléments clés d’un aquarium concerne sans aucun doute le système de filtrage. Effectivement, ce dernier est l’accessoire qui maintient l’équilibre biochimique de l’eau dans votre aquarium. Par la suite, on retrouve le système d’éclairage qui permet l’adaptation de vos poissons et de vos plantes. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre les néons, les tubes fluorescents et les lampes HQL (optimise la croissance des plantes) et HQI. Ce dernier compte parmi l’un des éclairages le plus performants, mais également le plus couteux.
Les accessoires facultatifs d’un aquarium
Lors de votre achat, il est important de garder à l’esprit que certains poissons nécessitent d’autres accessoires en addition aux indispensables. Dans le cas où vous élevez des poissons d’eau chaude par exemple, vous aurez sans aucun doute besoin d’un système de chauffage. Par la suite, il est également préférable de prévoir un distributeur automatique de nourriture. Cela peut grandement vous faciliter la vie. Concernant le bulleur et l’osmoseur, ils seront incontournables si vous décidez d’installer un récifal. Effectivement, pour ce dernier cas, vous aurez besoin de matériel adéquat pour le traitement des eaux et la bonne maitrise de son oxygénation. Tous ces équipements peuvent ajouter plus de valeur à votre aquarium, mais sont à la plupart des cas facultatifs.
A lire aussi : Les avantages et inconvénients d'adopter un chat à poil long
Les accessoires liés à l’entretien et à l’esthétisme d’un aquarium
Lors de l’achat d’un aquarium, vous devez également assurer son entretien et son esthétisme. Pour ce faire, vous aurez sûrement besoin des accessoires suivants :
- Aspirateur : il s’agit d’un équipement qui permet d’éliminer tous les déchets localisés sur le sol de l’aquarium.
- Épuisette : elle aura pour rôle de retirer les saletés apparentes qui flottent dans l’eau.
- Thermomètre : l’évaluation de la température de l’eau est indispensable dans un aquarium. En effet, cela permet de conserver un meilleur équilibre dans l’espace de vie de vos poissons.
- Aimant nettoyeur de vitres et raclettes : ces accessoires sont incontournables pour le nettoyage régulier des parois de votre aquarium.
- Les accessoires décoratifs : ces derniers dépendront surtout de chaque propriétaire. D’ailleurs, ils auront l’embarras du choix entre les abris pour poissons, les décorations LED, les plantes en plastiques, les galets et bien d’autres encore.
Afin d’éviter de gaspiller inutilement votre argent, veillez à choisir les accessoires indispensables tant pour l’aquarium que pour l’espèce de poisson que vous souhaitez adopter. Si besoin, vous pourrez par la suite, opter pour les accessoires qui pourront ajouter plus de fonctionnalités à votre aquarium.