Les différents types d’animaux et leurs caractéristiques
Le règne des animaux est plus vaste qu’on ne le pense. De nouvelles découvertes d’espèces sont faites régulièrement surtout dans les zones encore inexplorées. Ces animaux sont classés en deux grands groupes que sont les vertébrés et les invertébrés. Au sein de ces groupes, on trouve d’autres divisions qui combinent elles-mêmes plusieurs sous-groupes.
Plan de l'article
Les vertébrés
Les vertébrés sont principalement caractérisés par : une colonne vertébrale, un système bilatéral, un squelette formé de cartilage ou d’os, une queue (pas toujours), un cerveau protégé par un crâne osseux, une reproduction sexuée (très souvent), etc. Il existe principalement cinq groupes de vertébrés.
A lire en complément : Comment bien s'occuper de son animal
Les mammifères
Ce qui différencie le plus les mammifères est la présence de glandes mammaires chez les femelles adultes. Le lait produit par ces organes permet de nourrir les petits. Ces espèces sont également caractérisées en grande partie par : des poils ou des fourrures, l’impossibilité de pondre des œufs, le sang chaud, et l’impossibilité de voler. Certains mammifères dérogent à ces caractéristiques. C’est l’exemple des échidnés qui pondent, mais qui sont des mammifères.
Les reptiles
Ils se distinguent principalement par la présence d’écaille sur leurs corps. Leurs sangs sont froids et plusieurs d’entre elles pondent des œufs. Ces animaux sont aussi caractérisés par une peau sèche.
Lire également : Découvrez les fascinants animaux légendaires du monde
Les oiseaux
Les oiseaux sont distinguables par les plumes, sans oublier qu’il y a des exceptions. Ils ont le sang chaud, la capacité de pondre des œufs et de voler. Contrairement aux autres vertébrés, on constate l’absence des dents chez les oiseaux.
Les amphibiens
Les amphibiens sont des vertébrés qui ont la possibilité de vivre sur la terre et dans l’eau. Généralement, ils naissent dans l’eau et continuent leurs cycles de vie sur la terre. Au stade de larves, ils sont dotés de branchies qui se transforment complètement en poumons une fois adultes.
Les poissons
Les poissons vivent exclusivement dans l’eau. Ils ont la plupart du temps une peau lisse ou des écailles.
Les invertébrés
Les invertébrés regroupent le plus grand nombre d’animaux découverts depuis des lustres jusqu’à ce jour. Ils se distinguent globalement par l’absence de colonnes vertébrales. On en compte tellement qu’une classification exacte n’existe pas. Toutefois, on retrouve huit grands groupes que sont :
- Les arthropodes distinguables principalement par la présence d’un exosquelette issu de chitine ;
- Les annélides qui sont des vers métamériques de sexes séparés ou hermaphrodites ;
- Les mollusques qui ont un système digestif assez complet ;
- Les vers plats caractérisés par un aplatissement dorso-ventral, ne disposant pas de système circulatoire et respiratoire ;
- Les échinodermes qui sont sans segmentation, mais avec un corps arrondi et sans tête ;
- Les nématodes caractérisés par une absence de cils et une apparence de cylindre ;
- Les sporifères possédant assez de pores ;
- Et les cnidaires qui regroupent principalement les méduses et les polypes.