Comment prévenir l’invasion de mulots à la maison
Il peut arriver que vous entendiez certains bruits dans votre maison lorsque tout est calme. À l’évidence, ces bruits proviennent des rongeurs, et il est possible que vous pensiez à tort aux souris. En réalité, il s’agit généralement des mulots infiltrés dans toute votre maison. Il sera question dans cet article de découvrir comment prévenir l’invasion de mulots à la maison.
Plan de l'article
Disposer des répulsifs naturels dans la maison
Vous avez à votre disposition, plusieurs astuces naturelles permettent de prévenir l’invasion de mulots dans votre maison :
A lire également : Secrets de l'espérance de vie des gallinacés : combien de temps vit une poule ?
- L’ail : cet ingrédient de cuisine se montre très efficace. Il vous suffit de placer des petits tas d’ails ou des gousses d’ail dans une coupelle, puis les disposer dans plusieurs pièces de la maison. Vous pouvez également vous servir des boules de naphtaline pour remplacer l’ail.
- Le tourteau de ricin : c’est un engrais naturel efficace contre la prévention de l’invasion de mulots. Cependant, il est toxique pour l’homme et doit être placé dans les zones de la maison non-accessibles aux habitants ou aux animaux domestiques (au grenier),
- Le purin de sureau : pareillement aux autres répulsifs, vous devez placer des bols contenant du purin de sureau dans divers endroits de la maison.
Adopter un chat
C’est une astuce très simple qui peut très bien se montrer efficace dans cette situation. Notez que le chat est le principal prédateur des rongeurs dans une maison. Alors, si vous pensiez en adopter un dans les prochaines semaines, il devrait vous servir à faire fuir, voire débarrasser efficacement les mulots de votre maison.
A lire aussi : Comparaison fascinante entre la fouine et la belette : comportements et habitats
Cependant, cet effet est obtenu uniquement si votre chat est vraiment doté de cet instinct de prédateur. Il est possible de trouver des chats qui soient paresseux, qui seront donc inefficaces.
Installer des appareils à ultrasons
L’installation des appareils ultrasons sont généralement un excellent moyen de prévenir l’arrivée des mulots dans votre maison. Il s’utilise exactement comme pour faire fuir un loir. En effet, le son produit par ces appareils est audible et très désagréable uniquement pour les rongeurs.
Toutefois, en cas de présence de chats ou de chiens dans votre maison, optez plutôt pour un modèle adapté. Pour vous procurer ces appareils, rendez-vous dans les enseignes de bricolage grand public et, installez ensuite ces gadgets dans la plupart des pièces de la maison.
Mettez des pièges pour les attraper
Pour éviter que les mulots n’envahissent votre maison, vous pouvez aussi utiliser des cages spécialement conçues pour capturer toutes sortes de petits rongeurs comme les souris. C’est simple à utiliser puisque vous n’avez qu’à disposer un appât à l’intérieur et le treillis métallique empêchera le mulot d’en ressortir. Il sera donc possible de libérer le petit animal hors de votre habitation.
Les produits anti-rongeurs
Si vous désirez tuer catégoriquement les mulots, la solution est d’utiliser des produits raticides. Ce sont généralement des anticoagulants qui tuent le mulot en provoquant une hémorragie. Prenez des conseils à l’endroit où ils sont commercialisés avant de les utiliser.
Sous forme de pâte, de bloc ou de grains ; il suffit de les mélanger à un appât. Cependant, en raison de leur toxicité, ils doivent être mis hors de la portée des enfants ou des animaux domestiques.
Ils sont conseillés seulement en cas d’invasion de mulots difficilement contrôlable dans la maison. Pour agir à l’extérieur de la maison, déposez-les simplement à l’entrée des galeries.