Pourquoi mettre des escargots dans un aquarium ?
Il n’est pas rare de remarquer que certaines personnes insèrent les escargots dans un aquarium. Pourquoi être des escargots dans ce dispositif ? Lisez dans ce qui suit les raisons pour lesquelles vous pouvez faire cette insertion.
Plan de l'article
Les raisons de mettre des escargots dans un aquarium
Les escargots sont des animaux qui jouent un rôle important dans un aquarium. C’est la principale raison pour laquelle ces derniers sont mis dans ce dispositif.
A voir aussi : Croquettes Farmina chien : le meilleur pour votre chien
Assurer l’équilibre de l’écosystème
Le monde au sein de l’aquarium est un écosystème particulier. Pour cette raison, il est important d’assurer l’équilibre au sein de ce dernier. C’est en cela que vous devez y mettre l’escargot dans le dispositif. Il est là pour réguler la présence des algues et des biofilms. Ainsi, il n’y aura pas de déséquilibre au niveau des animaux.
Aussi, à l’aide du nombre d’escargots dans votre aquarium, vous pouvez savoir si ce dernier est équilibré. Une forte présence de ces animaux signifie que votre dispositif est rempli de substances polluantes.
A lire en complément : Les bénéfices de la compagnie animale sur notre bien-être et notre santé
Entretenir l’aquarium
Les escargots dans un aquarium n’assurent pas uniquement l’équilibre de l’écosystème qui s’y trouve. Ces derniers sont présents dans le but de maintenir le dispositif propre. Dans ce cadre, vous verrez que ces animaux mangent les plantes mortes, les excréments de poisson, et la boue dans votre aquarium.
En réalité, ces éléments sont composés de substances organiques qui polluent l’eau du dispositif. Il importe alors de les retirer pour rendre cette dernière propre. C’est dans le but d’assurer le rôle du retrait que les escargots sont présents dans l’aquarium.
Comment réduire la présence des escargots dans un aquarium ?
Les escargots dans un aquarium jouent divers rôles. Toutefois, lorsque ces derniers sont trop nombreux dans le dispositif, ils présentent des inconvénients. Voici des méthodes pour limiter leur présence dans un aquarium.
Mettez des poissons qui mangent des escargots
Les poissons mangeurs d’escargots sont des animaux qui peuvent être assez utiles pour limiter les escargots dans un aquarium. Il en existe plusieurs espèces pour jouer ce rôle. Faites néanmoins attention aux espèces agressives qui peuvent attaquer les autres poissons. Vous pouvez opter pour les horae, les lohachata ou les striata.
Optez pour un retrait manuel des escargots
Lorsque vous remarquez que les escargots dans un aquarium se multiplient un peu trop vite, vous pouvez les retirer à la main. Vous êtes libre de les faire sortir du dispositif ou de les écraser à l’intérieur.
Dans le dernier cas, les poissons pourront s’en nourrir. Sachez que c’est une technique qui peut prendre du temps. Tout dépendra du nombre d’escargots que vous avez. Vous pouvez aussi associer cette technique à un piège à escargot.
Utilisez des substances chimiques
C’est une technique qui consiste à mettre des produits chimiques dans l’eau pour tuer les escargots. Le problème avec cette méthode est qu’elle est dangereuse pour les poissons.