Que devez-vous savoir pour bien choisir des croquettes pour chien ?
Que ce soit dans les animaleries, les enseignes spécialisées ou les grandes surfaces, on retrouve les croquettes un peu partout. Toutefois, pour être sûr d’offrir à votre félin des aliments de qualité, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Si vous ne savez lesquels, nous vous invitons à lire ce billet.
Plan de l'article
Tenir compte du profil de votre chien
La toute première chose à faire pour réussir le choix de vos croquettes chiot est de tenir compte du profil de votre félin. En effet, on retrouve sur le marché différents types de croquettes. Il s’agit des croquettes fabriquées pour satisfaire les besoins diététiques, les besoins physiologiques, et les croquettes adaptées à des races spécifiques.
A découvrir également : Remorque vélo pour chien 40 kg : comment choisir la meilleure ?
Les croquettes diététiques
Ce sont les croquettes qui ont été élaborées dans le but de satisfaire à des exigences médicales. Il s’agit notamment :
- Des croquettes des chiens diabétiques ;
- Des croquettes des chiens allergiques ;
- Des croquettes des chiens souffrant de troubles digestifs ;
- Des croquettes des chiens manifestant des troubles cardiaques.
Les croquettes physiologiques
Chiens stérilisés, chiennes gestantes, chiens sportifs, chiens de garde, etc., tous les chiens ne présentent pas le même état physiologique. Vous devez donc vous assurer d’opter pour des croquettes adaptées à votre chien.
Lire également : Pour quelles raisons adopter un schnauzer nain ?
Les croquettes spécifiques à certaines races
Tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. En effet, en raison de leur sensibilité à certaines maladies, leur fragilité, certaines races de chien ne doivent consommer que des croquettes spécifiques. Ainsi on retrouve sur le marché des croquettes pour husky, pour bouledogue, pour yorkshire, etc.
Prendre en compte la valeur nutritionnelle des croquettes
Après avoir identifié les croquettes adaptées à votre chien, vous devez vérifier leur composition pour être sûr de lui fournir un produit de qualité. Pour cela, veuillez contrôler les ingrédients tels que :
- Les céréales : il est conseillé d’éviter les croquettes qui en contiennent en grande quantité. Généralement moins chères, elles ne sont pas adaptées à l’équilibre des félins. Cela s’explique par le fait que ce type d’aliment ne figure pas dans leur alimentation originelle ;
- Les protéines : les croquettes riches en protéines doivent être privilégiées dans l’alimentation des chiens. En effet, ce sont de bonnes sources d’acides aminés et d’énergie. Toutefois, vous devez faire preuve de vigilance pour être sûr de choisir un produit de qualité. Par ailleurs, l’idéal est de privilégier des protéines d’origine animale aux protéines végétales. Moins nutritives, ces dernières sont apportées par des végétaux. Les protéines animales en revanche se trouvent dans les abats, la viande, etc. ;
- Les additifs chimiques : pour la bonne santé de votre chien, vous devez éviter autant que possible les croquettes qui en contiennent. Il s’agit notamment des arômes artificiels, des exhausteurs de goût, des texturisants, des colorants, des conservateurs. Veuillez plutôt privilégier les croquettes contenant des conservateurs naturels.
Tenir compte du prix
Le prix est un élément déterminant dans le choix d’une croquette. En général, un produit à bas prix est le signe d’une mauvaise qualité nutritionnelle. Vous devez donc faire attention, à ne pas vous tourner systématiquement vers les solutions les moins chères.